UFR SoCLE (Sociétés, Cultures et Langues Étrangères)

SoCLE pour Sociétés, Cultures et Langues Étrangères. Un acronyme significatif pour désigner une Unité de Formation et de Recherche (UFR) dont l’objet essentiel n’est autre que le monde – notre monde – compris dans sa pluralité fondamentale.

Nous vivons dans un monde pluriel et hétérogène. C’est ce qui fait son indéniable richesse, mais aussi toute sa complexité. Y vivre, c’est nécessairement y côtoyer l’Autre. En voyage, au travail, dans les médias, à travers des œuvres culturelles… les rencontres avec d’autres cultures, d’autres mœurs, d’autres peuples parlant des langues « autres » s’imposent à nous quotidiennement. Or, comment espérer comprendre et communiquer efficacement (en milieu professionnel, notamment) si l’on ne possède pas les assises linguistiques et culturelles nécessaires au dialogue ?

Etudier à l’UFR SoCLE, c’est faire le choix résolu du plurilinguisme et de l’ouverture d’esprit car il s’agit non seulement d’y apprendre à maîtriser une à plusieurs langues étrangères, mais aussi à connaître en profondeur les sociétés dans lesquelles ces mêmes langues sont usitées. Aussi, du monde anglophone aux mondes hispanophone et arabophone, en passant par l’Allemagne, l’Italie, la Chine, le Japon et la Russie, ce sont au total huit aires linguistiques et culturelles qui, au travers d’approches pluridisciplinaires conçues par nos équipes pédagogiques, font l’objet d’analyses poussées. Qu’ils relèvent de la filière Langues étrangères appliquées (LEA) ou de la filièreLangues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER), nos parcours de formation se caractérisent par cette convergence féconde du linguistique, du culturel et du sociétal.

On l’aura compris, pour nous, « plurilinguisme » n’est pas un vain mot. Une langue étrangère se parle, se prononce, s’articule, s’écoute, se traduit. Elle est régie par des règles (grammaticales, phonétiques, syntaxiques…) qu’il convient de maîtriser si l’on souhaite comprendre et se faire comprendre avec aise et précision. Mais une langue étrangère, c’est aussi un peuple (toujours composite) qui la parle et une histoire (toujours complexe) dans laquelle elle s’enracine. Faire le choix d’étudier à l’UFR SoCLE, c’est donc acquérir des connaissances approfondies dans les domaines de l’histoire, de l’histoire des idées, de la politique, de l’économie, de la littérature, ou encore des arts. Ces connaissances sont autant de moyens d’intellection du monde actuel et de ses enjeux sociétaux majeurs.

En outre, et au-delà de ces savoirs fondamentaux, ce sont évidemment des savoir-faire, transposables et mobilisables dans bien des contextes (on pense avant tout ici au contexte professionnel), que nos étudiants développent : prendre la parole en public, délivrer un message intelligible et cohérent (en français et dans une à plusieurs langues étrangères), monter un projet et le mener à bien, prendre du recul, analyser des données, comparer, traduire, problématiser, hiérarchiser ses idées, commenter, argumenter de manière constructive, interroger avec pertinence, critiquer à bon escient… A l’ère du tout-numérique où les informations (souvent anecdotiques voire mensongères) circulent à très grande vitesse, où les « commentaires » ne comptent que quelques caractères, où les « explications » relèvent du survol fragmentaire, les connaissances de fond deviennent très précieuses, les compétences réelles un atout, et l’esprit critique une nécessité.

Chaque année, plus de 2 500 étudiants décident de venir se former au sein de notre UFR. Ils sont pris en charge, sur nos deux sites de Saint-Martin-d’Hères et de Valence, par près de 170 enseignants et enseignants-chercheurs, ainsi qu’une vingtaine de personnels administratifs. Avec rigueur et enthousiasme, nous les formons à devenir des citoyens éclairés et avertis, compétents dans les domaines d’expertise qu’ils ont choisis, et promis à des carrières professionnelles stimulantes. Notre implication à leurs côtés est concrète, car leur présence à l’Université est déjà un fondement – ils sont le socle de la société de demain.

À chacune des étapes de votre formation, la bibliothèque de l’UFR, riche de plus de 32 000 références, constituera un espace de travail et de recherche documentaire où vous aurez accès à une somme de ressources indispensables à tout étudiant en langues étrangères.

On trouvera sur ce site des informations sur les différentes formations proposées par l’UFR SoCLE, sur la recherche dynamique qui s’y effectue, sur les projets qui y sont menés, sur nos sites d’implantation et environnements de travail, ainsi que sur les nombreux échanges internationaux, poursuites d’études et débouchés professionnels qui s’offrent à nos étudiants.

Faculté H3S (Humanités, Santé, Sport, Sociétés)

Notre UFR fait partie de la Faculté H3S (Humanités, Santé, Sport, Sociétés), qui rassemble 7 composantes de l’UGA : les UFR ARSH, LLASIC, SHS, STAPS, SoCLE (anciennement LE), la faculté de médecine et la faculté de pharmacie.

Ce regroupement de composantes est né de l’ambition de créer une rencontre entre des communautés universitaires diversifiées qui ont en commun de s'intéresser à l’humain, dans toutes ses acceptations.
Publié le  24 mai 2024
Mis à jour le 31 mai 2024