Faculté H3S

Notre UFR fait partie de la Faculté H3S (Humanités, Santé, Sport, Sociétés), qui rassemble 7 composantes de l’UGA : les UFR ARSH, LLASIC, SHS, STAPS, SoCLE (anciennement LE), la faculté de médecine et la faculté de pharmacie.
 
Ce regroupement de composantes est né de l’ambition de créer une rencontre entre des communautés universitaires diversifiées qui ont en commun de s'intéresser à l’humain, dans toutes ses acceptations.
Plusieurs grands défis animent cette ambition mise au service des étudiants, à commencer par la promotion de l'interculturalité et de l’internationalisation des parcours de formation, notamment à travers l’affirmation de la francophonie comme levier de rayonnement pour l’université. Elle soutient également des pratiques culturelles et des projets portés par nos 7 UFR avec des acteurs socio-culturels, et promeut la science et la culture dans leur diversité auprès des citoyens et des scolaires.

Graduate School

La faculté H3S participe à la Graduates school@UGA, programme structurant et transdisciplinaire préparant les étudiants français et internationaux, pendant les deux années de master, à la recherche en doctorat ou à l’insertion professionnelle directe.
Formation sélective conçue comme une « mineure » en recherche-création, ouverte à des étudiants français et étrangers désirant devenir chercheurs. Rapprochement disciplinaire inédit entre arts, histoire, lettres et langues.
La formation (en anglais et en français) complète les masters existants par des formes expérimentales de travail collaboratif (expositions, films, performances, musées numériques, écritures créatives…) qui enrichissent la circulation des savoirs et savoir-faire entre université et société.

REACH, Recherche-création : pratiques collaboratives en Arts et Histoire, s’appuie sur quatre laboratoires (ILCEA4, LITT&ARTS, LUHCIE, LARHRA), une SFR (SFR Création), trois UFR (LE, LLASIC, ARSH), deux écoles doctorales (ED LLSH, ED SHPT), un partenariat local avec l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) et de nombreux partenariats avec des universités étrangères, et dispose de la Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI). Participation à deux écoles internationales intensives saisonnières Arts in the Alps ou aux RESCAM (Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias).
logo REACHlogo REACH
logo H3S
Publié le  23 janvier 2023
Mis à jour le 26 janvier 2023