La formation des enseignants de la maternelle, du primaire, du secondaire et du supérieur se déroule dans le cadre de masters dédiés aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) qui intégrent les concours de recrutement.
Le master MEEF est un diplôme national délivré par les universités qui concilie les exigences du concours, du master et de la titularisation.
Informations relatives aux concours sur le site de l'INSPE :
Le concours de l'agrégation recrute de futurs professeurs de l’enseignement secondaire mais, dans les matières littéraires, c'est un passage quasi obligé lorsqu'on se destine à l'enseignement supérieur et à la recherche. C'est également un titre apprécié pour des carrières extérieures à l'Education Nationale.
Il s’agit d’un concours de haut niveau. Le nombre de postes est bien moindre qu'au Capes. Une préparation rigoureuse et soutenue est nécessaire ; celle-ci doit débuter dès que le programme du concours est officiellement connu : en mai-juin pour l'année suivante. Ce programme change chaque année.
Télécharger les informations relatives aux concours :
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)