La césure est une période pendant laquelle un étudiant, inscrit dans une formation initiale d’enseignement supérieur, suspend temporairement ses études dans le but d’acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, soit en autonomie, soit encadré dans un organisme d’accueil en France ou à l’étranger.
La césure peut prendre notamment l’une des formes suivantes :
Une formation dans un domaine différent de celui de la formation dans laquelle l’étudiant est inscrit
Une expérience en milieu professionnel en France ou à l’étranger
Un engagement de service civique
Un projet de création d’activité en qualité d’étudiant-entrepreneur
Demande de césure pour l'année universitaire 2024 - 2025
L’étudiant qui sollicite une césure doit remplir les formulaires appropriés. La demande doit être déposée auprès du service scolarité de la formation intégrée à l’issue de la césure :
Date limite de dépôt des demandes de césure 2024 - 2025
Césure à l'année ou au semestre 1 :
Licence : mercredi 4 septembre 2024
Master : date de clôture des périodes d'admission (voir MonMaster)
Césure au semestre 2 :
Licence : mercredi 11 décembre 2024
Elle est fortement déconseillée en licence professionnelle, car la courte durée de cette formation et l'objectif d'insertion professionnelle n'apparaissent pas en adéquation avec l'objet de la césure.
Pièces à joindre à toute demande de césure
Lettre de motivation détaillant la nature, les modalités de mise en œuvre et les objectifs du projet de la césure
Relevés de notes de l’année en cours (pour les étudiants extérieurs)
Tout document permettant de préciser le projet, le cas échéant
Informations complémentaires Parcoursup
La procédure Parcoursup permet uniquement à l’étudiant qui souhaite débuter une césure dès l’entrée dans l’enseignement supérieur de formuler une pré-demande de césure, une fois qu’il a accepté la proposition d’inscription faite par l’établissement. Cette pré-demande doit être suivie de la procédure de demande de césure propre à l’UGA et commune à tous les étudiants.
Les étudiants dont la demande de césure ont été acceptées sont tenus de s'inscrire administrativement en se conformant au calendrier et aux modalités pratiques d'inscription fixés par l'Université Grenoble Alpes.
Lorsque l’étudiant effectue une césure à l’année, il acquitte le droit de scolarité au taux réduit prévu dans l’annexe de l’arrêté fixant les droits de scolarité.
En cas de césure au semestre, il acquitte le droit à taux plein.
A ces droits s’ajoute la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).
Publié le 4 février 2020 Mis à jour le 20 juin 2024
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)