Intervention du duo « Der Zoologe von Berlin »

Culture
Découvrir Franz Kafka autrement. En proposant une lecture musicale en français et en allemand d’une sélection de textes de Franz Kafka, Isabel Oed et Sergio Zamparo, qui forment le duo « Der Zoologe von Berlin » (compagnie Barbarins Fourchus), ont invité leur public à redécouvrir l’écriture de l’auteur pragois dont l’œuvre est traduite dans (presque) toutes les langues du monde.
Leur « Minimal-elektro-lecture » a ainsi couronné la cérémonie de remise des prix du concours de nouvelles du 10 avril 2025 en plongeant étudiants et enseignants de l’UFR SoCLE dans l’univers fascinant de Kafka.

Avec leurs interprétations musicales de textes brefs de Franz Kafka (issus de ses journaux et d’autres écrits), Isabel Oed et Sergio Zamparo, qui forment le duo « Der Zoologe von Berlin » (compagnie Barbarins Fourchus), ont clôturé la cérémonie de remise des prix du concours de nouvelles du 10 avril 2025. Le public, composé d’environ 50 étudiants de toute l’UFR SoCLE et d’une vingtaine d’enseignants, a été très enthousiaste.

L’intervention des deux musiciens grenoblois s’inscrivait parfaitement dans l’événement festif car le thème du concours en 2025 était « chercher » : une notion étroitement liée à Franz Kafka qui était lui-même sans cesse en recherche. L’auteur pragois cherchait non seulement la vérité au sens métaphysique du terme, mais aussi la perfection littéraire et esthétique, en choisissant toujours ses mots avec prudence et minutie. Un parfait exemple en est sa nouvelle « Vor dem Gesetz » (Devant la loi) ou la demande qu’il a faite à son ami Max Brod : selon les dernières volontés de Kafka, celui-ci aurait dû brûler ses manuscrits non-publiés.

Ainsi, le projet artistique d’Isabel Oed et de Sergio Zamparo, par son approche unique, a fait découvrir aux étudiants une lecture novatrice de textes traditionnels, une méthode proche de la recherche-création que nous évoquons, chaque année, dans nos cours consacrés à l’actualité de la recherche. En même temps, le concert du duo a permis aux étudiants de sortir du périmètre des cours dispensés à l’UFR SoCLE, notamment à travers la mise en voix des écrits de Franz Kafka, et d’enrichir leur parcours par une rencontre avec le monde artistique de l’agglomération grenobloise. De cette façon, le public a pu prendre conscience de la productivité et de la vitalité des œuvres littéraires.
Mis à jour le  21 octobre 2025