Hexe, histoire(s) en mouvement(s) d'une danseuse et d'une époque : intermédialité et transmission

Culture
« Hexe » (« sorcière » en allemand), retrace la vie gesticulée, mouvante et mouvementée de la danseuse berlinoise Valeska Gert dans l’Allemagne des années 1920. Une artiste inclassable, dérangeante, grimaçante, anticonformiste et sans gêne, qui mêlait danse, théâtre, chant et cabaret.

L’histoire individuelle de Valeska Gert croise l’histoire politique et culturelle de l’Europe et aborde de manière plus large les thèmes du féminisme, de la montée de l'antisémitisme, de l'exil, de l’émancipation artistique et intellectuelle.

Venez découvrir ce solo où mots et gestes mettent en lumière une époque et la vie d’une danseuse, dont l’histoire, toujours en mouvement, est tombée dans l’oubli !

Ce projet est soutenu dans le cadre de la Commission culture « aide aux projets » 2022.
 

Hexe from Cie Tancarville on Vimeo.

Distribution :

Création et interprétation : Magali Benvenuti
Écriture du texte et mise en scène : Marjorie Blériot
Création lumières : Benjamin Croizy
Création costumes : étudiants du DNMAD-Mode, lycée Argouges

Soutiens financiers : Ville de Grenoble, CD Isère, Initiatives Locales, UGA – Commission Culture, Laboratoire ILCEA4, Département d'études germaniques, UFR SoCLE.
Remerciements : Jean-Louis et Leïla Bergougnoux, Fanny et Liliane Bonnet, Cathy Berjaud, Catherine Delatre, Myriam Geiser, Annie Martel, Natacha Rimasson-Fertin, La Cie Ru'elles, Jeannine Simone.
Remerciements particuliers à Laure Guilbert pour ses apports et précisions historiques.

Mis à jour le  26 février 2024