Exposition “Les oubliés des îles grecques, histoires de crises”

International, Action sociale
Cette exposition autour de la bande dessinée « Les oubliés des îles grecques, histoires de crises », présentée à la bibliothèque SoCLE, met en lumière les conditions de vie des migrants dans les camps pendant la crise sanitaire.
À la suite d’un volontariat de 3 mois sur l’île de Samos en Grèce, Bertille De Salins décide de créer une bande dessinée qui retranscrit la vie quotidienne dans les camps de migrants des îles grecques et dresse un bilan de l’impact de la covid-19 dans le travail des acteurs humanitaires présents à leurs côtés.

Elle crée cet ouvrage dans le cadre d’un service civique au sein de l’association grenobloise Humacoop-Amel France. Nouveau concept humanitaire et associatif complémentaire, Humacoop-Amel France jongle entre réflexion et approche théorique, et action de terrain. Son action repose sur plusieurs engagements : former, s’engager et accompagner, informer et sensibiliser, fédérer.
La bande dessinée « Les oubliés des îles grecques, histoires de crises » est consultable sur le site www.histoiresdecrises.eu.

Les planches ont été exposées à la Bibliothèque SoCLE du 11 octobre au 26 novembre 2021. Elles étaient accompagnées de photographies réalisées lors de différentes missions effectuées par Humacoop-Amel France.