Le banquet-création : des portraits de l'esclavage en Colombie (XVIIe-XIXe siècles)

Annonce, Exposition Culture
4 décembre 2024 - 19 décembre 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Exposition "14 Paradas et autant de journaux de bord" autour de l'histoire de l'esclavage en Colombie, par l'artiste Virginie Manuel.
Le projet « Le banquet-création : des portraits de l’esclavage en Colombie (XVIIe-XIXe siècles) » consiste en une expérimentation collective en recherche création avec les étudiant.es de Master 1 LLCER (Arts hispaniques S7, 2024-25) de la mention Recherche de l’UFR SoCLE de l’UGA, autour de l’histoire des esclaves en Colombie analysée au cours d’un repas dont l’originalité réside dans la création de tableaux qui racontent une histoire de l’esclavage à partir des archives des XVIIe-XIXe siècles de l’université du Rosario à Bogotá, au passé esclavagiste.
Ces archives, croisées à de nombreux portraits de l’histoire afro-descendantes dans les Amériques, établissent un dialogue avec les carnets de bord que les étudiant.es de Licence ont tenus au cours de l’enseignement de cette histoire et alors qu’ils et elles étaient en L 3 LLCER (Langue, Littératures et Cultures .

Ces carnets d’étudiants hispanistes de l’UGA ont été remis à lartiste plasticienne Virginie Manuel (Barcelone) qui a mis ce matériau en relation, par le biais du collage, avec l’exposition organisée à Bogotá en 2023 par Bastien Bosa (anthropologue) et Diana Ángulo (Etudes africaines) avec les étudiant.es de l’Université du Rosario.
Cette exposition consistait en un parcours de 14 étapes au sein de l’université, sur les lieux de mémoire de sa période esclavagiste. L’exposition est le premier volet de plusieurs activités autour de ces archives et de leur devenir croisé entre leurs diverses potentialités : artistique, pédagogique, mémorielle et visuelle.

Présentation de l’artiste

Virginie Manuel est architecte de formation mais ses intérêts pour l’art l’ont menée à une pratique multidisciplinaire dans de nombreux domaines, entre le graphisme, la peinture, la photographie, le cinéma, la scénographie, le réemploi et le bricolage artistique.
Nombre de ses travaux personnels se centrent sur le bouillonnement de la ville et sa diversité. Dernièrement, elle s’est impliquée dans une association pour l’éducation au vivre ensemble à travers le patrimoine urbain, où les thématiques de la discrimination, du racisme sont les sujets centraux.
Publié le  26 novembre 2024
Mis à jour le  9 décembre 2024