16 septembre 2024 - 17 septembre 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Le vivant est au cœur de la pensée politique, juridique, philosophique, écologique et artistique. À travers une pluralité d’approches (et de media), nous nous fixons pour but d’enquêter sur les conditions et les enjeux de l’habitabilité (et son pendant dystopique) afin d’enrichir la réflexion sur le vivant et de favoriser l'écoresponsabilité.
Quelles sont les possibilités de reconnexion avec le vivant et de création d’une «écosensibilité» (Baptiste Morizot) ou de «géosolidarités» (Olivier Remaud) afin de mettre en œuvre une habitabilité éthique ? Quels sont les styles, manières, modes, matériaux, voies/voix etc. par lesquels il est possible de repenser notre engagement envers le vivant ? Il s’agit de proposer des visions, voire des solutions, sur ce sujet central et fondamental de l'habitabilité, que ce soit par le biais de la science ou des initiatives citoyennes, de l'image ou du langage : toute pratique, toute pensée est valable.
Seront abordés les thèmes et domaines suivants, entre autres : le droit du vivant, l'habitabilité, l'urbanisme, l'environnement, l'écologie des milieux de montagne, les migrations, l'éco-anxiété/la solastalgie, l'écosensibilité etc.
Colloque (In)habitabilité : conditions et enjeux
Avec les interventions de :
Aurélien Barrau (LPSC - CNRS - UGA - Directeur du Centre de Physique Théorique)
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)