Exposition "Chercher"

Exposition
28 janvier 2025 - 27 février 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
ANDRY-FARCY (Pierre-André Farcy, dit). Dessin publicitaire pour la fabrique de pâtes Lustucru, XXe siècle, Musée de Grenoble. Crédit photo : Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
L'exposition "Chercher" s'ouvre comme une fenêtre sur l'âme des artistes, invitant le visiteur à plonger dans les méandres de la création artistique.
Conçue dans le cadre du concours de nouvelles 2025 de l’UFR SoCLE, cette exposition dévoile les coulisses de l'art et du processus de création artistique.

Au cœur de cette présentation se trouvent les trésors cachés du Musée de Grenoble : une collection captivante de travaux préparatoires et d'esquisses d'artistes des XIXe et XXe siècles.
Ces œuvres, rarement exposées, offrent un aperçu intime du processus créatif, révélant les tâtonnements, les hésitations et les éclairs de génie qui précèdent la réalisation finale.

Du décor intérieur audacieux de l’Ancien musée de peinture-bibliothèque de Grenoble à l'affiche publicitaire percutante pour la fabrique de pâtes Lustucru, en passant par les plans minutieux des usines Renault de Flins et ses logements sociaux, et la genèse de tableaux emblématiques tels que ceux des illustres Chagall et Fantin-Latour, chaque œuvre raconte l'histoire d'une quête.
Ces créations, souvent ancrées dans le riche terreau culturel grenoblois, témoignent de la diversité des approches artistiques et de la singularité de chaque créateur.
Publié le  27 janvier 2025
Mis à jour le  29 janvier 2025