Il s’agit d’un séminaire interculturel maintenant organisé depuis plusieurs années entre le département d’études japonaises (UFR SoCLE) et l’université de Kôbé, à l’occasion duquel une dizaine d’étudiants japonais se rendent sur le campus grenoblois et échangent durant une journée entière avec des étudiants en LEA anglais-japonais.
Les moments de convivialité et de discussion informelle si précieux pour les étudiants des deux pays sont également de belles occasions de se confronter au dialogue interculturel et de pratiquer la langue étudiée à l’université. La journée se termine par une visite touristique de la ville organisée par les étudiants et un repas partagé au centre-ville.
Des discussions en petits groupes ont été également organisées pour favoriser les échanges qui utilisent parfois plusieurs langues en même temps : anglais, japonais, français. L’objectif principal est de promouvoir les échanges et le dialogue en présenciel entre la communauté étudiante LEA japonais de SoCLE et les étudiants de l’université de Kôbé.
L’université de Kôbé étant une université partenaire de SoCLE, la journée permet également de mettre en relation des étudiants de l’UGA avec des étudiants de Kôbé dans le cadre de leur future mobilité. C’est aussi l’occasion pour les enseignants d’échanger sur les approches pédagogiques avec des collègues d’autres universités.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)