VAI ALL’UGA est le nom de la nouvelle préparation complète et hybride à l’agrégation proposée par le département d’italien de l’UFR SoCLE à la rentrée 2024-2025.
Nous vous donnons la possibilité de travailler à votre rythme n’importe où, n’importe quand ! Nous vous proposons une plateforme pédagogique, des ressources méthodologiques en ligne, des exercices d’application, des cours en ligne et en visioconférence.
Organisation
Une semaine de rentrée du 8 au 12 juillet 2024 (Campus UGA à Saint Martin d’Hères)
Une semaine de regroupement du 21 au 25 octobre 2024 (Campus UGA à Saint Martin d’Hères)
Un concours blanc aura lieu à distance du 2 au 4 janvier 2025
L’année est découpée en 4 périodes qui préparent aux épreuves d’admissibilité puis aux épreuves d’admission.
Des ressources pédagogiques sont déposées sur la plate-forme E-formation. Des cours synchrones et des classes virtuelles en visioconférence ainsi que des forums et des espaces de travail collaboratifs sont également prévus.
La semaine du 8 au 12 juillet 2024, qui constitue le premier temps de regroupement sur le campus de Saint Martin d’Hères est conçue comme un temps propédeutique à plusieurs titres :
Premièrement, il s’agit de donner des pistes de travail pour chacune des questions de littérature au programme, de façon à ce que les préparationnaires puissent mettre à profit les mois d’été. Dans cette perspective, deux spécialistes reconnus viendront mettre leurs compétences au service de la formation : Sonia Porzi, Maître de conférences à l’Université de Clermont Auvergne, l’une des rares spécialistes en France de la question médiévale (Catherine de Sienne : Lettres aux puissants) et ancien membre du jury de l’Agrégation interne, et Matteo Residori, Professeur à l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), éminent spécialiste en France et en Italie de la question portant sur la Renaissance (Torquato Tasso : Gerusalemme liberata) et ancien membre du jury de l’Agrégation externe. En ce qui concerne les matières plus techniques (traduction, latin et linguistique historique), les enseignants chargés du cours à l’UGA donneront des conseils méthodologiques et assureront une séance de cours introductive.
Deuxièmement, il s’agit de découvrir les ressources disponibles en ligne et d’apprendre à naviguer sur la plate-forme pédagogique.
Troisièmement, il s’agit de créer une dynamique de groupe pour que les échanges qui auront lieu à distance au cours de l’année soient fluides et efficaces.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)