Performance sonore et déambulation

Spectacle Culture
le  23 janvier 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
"Pedro Lemebel : écrivain-manifeste. Une icône disparue ressuscitée par le bruit de la révolte."
Performance dans le cadre du colloque « Archive vitale de la révolte. Esthétiques dissidentes de l’Octubre chileno ».

Présentation

Pedro Lemebel (1956-2015) est un artiste et écrivain chilien. D’abord connu pour ses performances menées dans les années 1980, il est l’auteur de plusieurs recueils de chroniques et d’un roman que le public français a pu découvrir dans les années 2000. Avant d’être réunies dans des livres, ces chroniques étaient destinées à des émissions de radio et publiées dans des journaux*. La sexualité, l’homosexualité, sont des éléments importants dans son œuvre. Tout comme le regard porté sur diverses formes d’exclusion, de mise au ban. Figure inclassable de la vie culturelle chilienne, Lemebel est aussi, à lui tout seul, une langue. Une langue incisive dont la matière première semble être ce « côté obscur du cœur » que d’autres préféreraient passer sous silence. Lemebel écrit et dit ses textes. Il prend la parole et se mêle de tout. De politique aussi.
*In Fernanda Carvajal, “Les traces de Pedro LEMEBEL”, Cultures & Conflits, 105-106, 2017, 191-204.

Description de la performance

Pedro Lemebel a disparu un 23 janvier mais sa mémoire et son esprit résonnent encore dans le Chili d’aujourd’hui. Sa voix, devenue célèbre grâce à l’émission de radio « Cancionero » sur Radio Tierra a transmis durant des années son point de vue lucide et courageux sur la société chilienne et sur son histoire. Dans ses chroniques, il a rendu hommage aux victimes de la dictature, à ses amies et amis mort.es trop tôt mais aussi à toutes les personnes qui n’avaient pas voix au chapitre. C’est cette voix que la performance veut rendre palpable, au plus près des livres qu’il aimait par-dessus tout, avec la vie. Une lecture, des chansons, de la musique ainsi que des accrochages de tissu viendront rappeler que le son de la révolte n’a cessé de traverser le corps de Lemebel, présent sur les murs et dans les têtes de l’Octubre chileno.
Partenaire(s) : Une proposition collective en recherche-création de Ser&Gráfica et Sonia Kerfa, Professeure des universités
Publié le  18 janvier 2023
Mis à jour le  20 janvier 2023