Visite pédagogique au musée de Grenoble pour les étudiants M2 LEA RESET
Dans le cadre du cours d'espagnol "Environnement et interculturalité"
Culture
Visites commentées en espagnol : « Nature, environnement et culture visuelle. Du musée à l’art urbain ». Parcours urbain Street art et musée de Grenoble
Dans le cadre du cours Environnement et interculturalité, les étudiants de Master 2 LEA RESET (Ressources, Environnement et Sociétés en Transition) ont participé à une sortie pédagogique organisée en fin de semestre par leur enseignante Marion Le Corre-Carrasco.
Ce parcours, conçu après six séances de cours magistraux, a exploré deux univers artistiques : le street art engagé et les collections du Musée de Grenoble.
Les étudiants ont observé comment ces artistes utilisent des techniques variées pour sensibiliser à des causes sociétales. Ils ont analysé les œuvres dans leur contexte urbain, mobilisant leurs acquis pour en décrypter les messages engagés. Cette immersion a aussi mis en valeur le rôle du patrimoine local dans le rayonnement de l’art contemporain.
Les discussions se sont focalisées sur des œuvres modernes et contemporaines, notamment « Compression de motocycles » de César (1970). "Belly of a Glacier" (2023) d’Ohan Breiding, qui interroge directement les enjeux climatiques.
En mobilisant leurs connaissances in situ et en développant leur sens de l’observation, les étudiants ont renforcé leur esprit critique, tout en valorisant leur pratique de l’espagnol dans un cadre artistique. Par ailleurs, cette sortie a souligné la complémentarité entre les enseignements théoriques universitaires et les découvertes offertes par les institutions culturelles locales.
Ce parcours, conçu après six séances de cours magistraux, a exploré deux univers artistiques : le street art engagé et les collections du Musée de Grenoble.
Objectifs pédagogiques
Cette activité visait à renforcer les acquis théoriques en permettant une confrontation directe avec des œuvres artistiques, tout en développant l’esprit critique des étudiants sur les enjeux environnementaux et interculturels. Elle a également favorisé l’ouverture à différentes expressions artistiques, enrichissant leur culture générale et leur compréhension des liens entre art, société et nature.Déroulé de la visite
1. Exploration urbaine : le street art comme engagement
La première partie de la sortie a consisté en un parcours guidé en espagnol à travers des œuvres de street art dans les rues de Grenoble (Street Art FEST – Grenoble https://www.streetartfest.org ). Les créations d’artistes internationaux tels que Julieta XLF, INTI, Isaac Cordal, VEKS et DULK ont permis d’aborder des thématiques environnementales comme le réchauffement climatique et l’impact de l’humain sur la nature.Les étudiants ont observé comment ces artistes utilisent des techniques variées pour sensibiliser à des causes sociétales. Ils ont analysé les œuvres dans leur contexte urbain, mobilisant leurs acquis pour en décrypter les messages engagés. Cette immersion a aussi mis en valeur le rôle du patrimoine local dans le rayonnement de l’art contemporain.
2. Musée de Grenoble : nature et avant-gardes
Le second volet s’est déroulé au Musée de Grenoble, où les étudiants ont suivi, avec leur enseignante, un parcours en espagnol sur la nature comme motif artistique. Les collections modernes ont révélé comment la nature est parfois reléguée au second plan dans les avant-gardes, au profit d’innovations esthétiques, autour des paysages impressionnistes en particulier (ex. Monet)Les discussions se sont focalisées sur des œuvres modernes et contemporaines, notamment « Compression de motocycles » de César (1970). "Belly of a Glacier" (2023) d’Ohan Breiding, qui interroge directement les enjeux climatiques.
Intérêt pédagogique
Cette sortie a offert une approche multidimensionnelle, confrontant les étudiants à deux types de discours artistiques : le street art, direct et accessible, et l’art académique, plus formel. Ce double regard a enrichi leur compréhension des dynamiques interculturelles et environnementales. Ce contraste entre art institutionnel et expression urbaine a permis de réfléchir aux différentes fonctions de l’art face aux crises environnementales.En mobilisant leurs connaissances in situ et en développant leur sens de l’observation, les étudiants ont renforcé leur esprit critique, tout en valorisant leur pratique de l’espagnol dans un cadre artistique. Par ailleurs, cette sortie a souligné la complémentarité entre les enseignements théoriques universitaires et les découvertes offertes par les institutions culturelles locales.
Conclusion
Cette expérience a permis de relier enseignement académique et expression artistique contemporaine, tout en offrant une exploration enrichissante du patrimoine culturel grenoblois. Elle a pleinement atteint ses objectifs, renforçant à la fois les compétences interculturelles, environnementales et linguistiques des étudiants.Mis à jour le 27 novembre 2024
Porteur de projet
Marion LE CORRE-CARRASCO