Visite pédagogique au musée de Grenoble pour les étudiants de L3 LLCER
Conduite par l’enseignante Marion Le Corre-Carrasco (PR), cette sortie visait à consolider les connaissances théoriques abordées durant sept séances de cours magistraux, tout en offrant aux étudiants une expérience immersive et enrichissante dans un espace culturel local emblématique.
Objectifs pédagogiques
Cette visite s'inscrivait dans une démarche pédagogique combinant théorie et pratique. Elle avait pour but de permettre aux étudiants d’entrer en contact direct avec les œuvres d'art, de mobiliser leurs acquis universitaires pour analyser et commenter les peintures in situ, et d’élargir leur compréhension de l’art moderne européen. En complément des thématiques espagnoles explorées durant le semestre, les étudiants ont également découvert des œuvres d’artistes majeurs tels que Matisse, Braque, Kandinsky ou encore Modigliani. Cette ouverture à d’autres figures de l’art moderne visait à enrichir leur culture générale iconographique et à stimuler leur sens critique face aux dialogues artistiques transnationaux.Déroulé de la visite
Guidés par leur enseignante, les étudiants ont exploré les collections permanentes du musée, particulièrement celles mettant en lumière l’art du XXe siècle. L'accent a été mis sur les œuvres d’artistes espagnols, notamment Picasso et Miró, en écho direct au programme du cours. Les étudiants ont été invités à décrire, analyser et commenter les peintures, en espagnol, mettant en pratique les concepts et méthodologies étudiés en classe : composition, couleur, formes, symbolisme et contexte socio-historique.
En parallèle, les œuvres de peintres européens majeurs, comme Matisse, Braque, Kandinsky et Modigliani, ont permis d’introduire des comparaisons stylistiques et thématiques, révélant les influences et les interactions culturelles au sein de l’avant-garde européenne. Cette approche a favorisé une compréhension transversale des mouvements artistiques modernes.
Intérêt pédagogique et ouverture culturelle
L’expérience a mis en lumière l’intérêt de relier l’enseignement universitaire à des institutions culturelles locales. Le partenariat avec le Musée de Grenoble a permis de valoriser le patrimoine artistique tout en ancrant les étudiants dans une démarche active de découverte et d’analyse. Cette sortie a également favorisé une meilleure appropriation des connaissances théoriques, renforçant la capacité des étudiants à formuler des observations critiques et à s’exprimer sur des œuvres en contexte.Enfin, l’ouverture à des artistes non hispaniques a permis d’élargir les perspectives des étudiants, les invitant à situer la production artistique espagnole dans une dynamique européenne plus large. Cette démarche contribue à former des citoyens éclairés, capables d’appréhender l’art dans sa globalité et dans ses dimensions interculturelles.