Visite guidée, art urbain & fresques murales

Culture
Découverte du street art pour les étudiants de M2 LEA RESET, dans le cadre d’un cours intitulé « Environnement et interculturalité ». L’association qui gère le SpaceJunk Art center, à l’origine du Street Art Fest à Grenoble, leur a présenté le parcours « Écologie-art urbain ».
Les modalités de l’engagement de certains street artistes ont été présentés, en lien avec le thème du cours (réappropriation d’espaces urbains, projets pluridisciplinaires et souvent collaboratifs, éducation environnementale visuelle, résidualisme, etc.), afin de familiariser les étudiants avec les techniques et les enjeux de ces expressions artistiques.
Le parcours guidé a été riche et varié : les étudiants ont observé une quinzaine d’œuvres tout au long de la visite, avec des approches, contraintes et créations très diverses. La dimension interculturelle était mise en valeur par les différents univers (personnels, de formation professionnelle, d’inspiration esthétique) commentés..

Les étudiants, grâce à ce parcours guidé, ont été sensibles :
  • à l’intérêt et l’utilité de la connaissance théorique apportée en amont, garantissant une lecture à la fois plus technique et esthétiques de ces fresques consacrées à l’écologie
  • à la richesse du patrimoine d’art urbain de la ville où ils étudient, dont ils n’avaient pas mesuré parfois l’étendue et la diversité
  • au lien précieux entre savoir et savoir-faire, l’Université étant ici le vecteur privilégié de compréhension des enjeux interculturels
  • à la culture citoyenne et éco-citoyenne que ces éléments étudiés leur ont permis d’enrichir ou d’acquérir.
Mis à jour le  27 février 2024