Rencontre avec Ramón Lluis Bande. Cinéma et Histoire : des faits à la création et vice-versa

Miguel Ángel Hernández © Centro Niemeyer
Le réalisateur espagnol Ramón Lluis Bande est venu à Grenoble et a participé à différentes manifestations d’ordre aussi bien pédagogique que de recherche et de recherche-création.
Ramón Lluis Bande a fait une conférence intitulée « Filmer la mémoire, écrire l’Histoire », accompagné de l’historien Nicolás Sesma de l'UGA. La conférence était ouverte aux étudiants de licence et de master du parcours espagnol.
Les étudiantes de création documentaire (L3 espagnol) ont ensuite pu bénéficier des conseils du réalisateur lors de l’atelier de montage et de création documentaire.

Ce cours de « création documentaire » est en soi une expérience de pédagogie innovante qui vise à impliquer l’étudiant dans un projet où création, recherche et application de connaissances, en l’occurrence, des outils de l’analyse filmique, sont tissés afin de mieux s’approprier leurs savoirs et pouvoir sortir des sentiers battus de l’apprentissage purement théorique, les incitant également à réfléchir autrement un contenu disciplinaire, en l’occurrence l’histoire récente de l’Espagne.

Cela leur permet une ouverture vers le monde professionnel dans la mesure où la création documentaire qu’ils doivent rendre à la fin du cours demande un investissement avec des exigences professionnelles : planning, organisation, travail en groupe, dates à respecter.

La rencontre avec un réalisateur sur lequel ils ont de surcroît travaillé en cours vient appuyer ces perspectives de contact avec le monde professionnel, mais aussi de liens entre la création cinématographique et l’Histoire et les pousse à comprendre ces matières comme des expériences ancrées dans la réalité.
Mis à jour le  27 février 2024