Rencontre avec l’autrice Aroa Moreno Durán autour de son oeuvre romanesque

Culture
Dans le cours de « Culture et Création » du semestre 5 en s’appuyant sur les méthodologies vues lors du CM de « Littérature espagnole contemporaine » et du TD de « Méthodologie de la discipline : littérature », les étudiants ont conçu, préparé et co-animé une rencontre avec une jeune romancière très remarquée en Espagne, Aroa Moreno Durán
Les étudiants ont été mis en situation réelle de médiation culturelle : ils ont dû proposer une présentation orale, en langue étrangère et à destination d’un public de spécialistes, en mobilisant les compétences et méthodologies travaillées en cours tout au long de la Licence :
  • constituer un relevé des thématiques structurantes du roman avec citations et analyses à l’appui
  • créer le questionnaire à partir de mots-clés et de leur lecture personnelle du roman
  • concevoir la présentation de l’autrice et de son roman La hija del comunista (2017)
  • co-animer la rencontre
Par ailleurs, les étudiants de L3 et de M1 LLCER ont également pu avoir une première approche de la recherche en écoutant trois communications de leurs enseignants-chercheurs (L. Garino-Abel, C. Orsini-Saillet et D. Crémaux-Bouche) sur un aspect de l’œuvre de l’autrice ainsi qu’une présentation par un autre auteur invité à la journée d'études: Miguel Angel Hernandez.

Les points forts qui marquent cette journée sont l'échange sur sa lecture personnelle d’un texte avec l’autrice, la création d’un temps fort à l’échelle de la licence, le développement de son adaptation et sa réactivité

Aroa Moreno Durán est une autrice primée en Espagne et à l’étranger pour ses romans La hija del comunista (2017). Elle a reçu le premio Ojo Crítico de Narrativa. La bajamar (2022), au moment de la rencontre, venait tout juste de recevoir le Prix Grand Continent, récompensant le meilleur récit de 2022 susceptible d’être lu à l’échelle continentale. Les deux romans sont disponibles à la Bibliothèque de l'UFR SoCLE.
Mis à jour le  4 mars 2024