Mémoire de l’exil républicain espagnol en France

© Archives départementales des Pyrénées-orientales
Arrivée d’une colonne de réfugiés. 2 février 1939. Archives départementales des Pyrénées-orientales, Fonds Belloc, 22NUM1PH2/28
Exposition historique-artistique réalisée par les étudiants de licence LEA de Valence et les étudiants d’Arts du spectacle de l'UFR LLASIC, composée d’une trentaine de pièces artistiques, textes, dessins, posters scientifiques, filmset audio-guide.
Le travail de préparation a été réalisé entre septembre 2022 et mars 2023 et organisé ainsi :
  • Plusieurs séances de création des pièces et performances artistiques
  • Deux séances de travail (recherche documentaire) aux Archives départementales de la Drôme et à la BU Rodolphe Pesce avec les LEA/EGL L2.
  • Atelier podcast avec un intervenant professionnel + séance d’enregistrement de l’audioguide. Formation sur les droits d’auteurs, la recherche de ressources libres de droit en ligne et sur l’utilisation d’outils comme Canva.
  • Plusieurs séances de création de court-métrages
L’exposition a été inaugurée lors d’un événement le 22 mars composé de :
  • Une journée d’étude
  • La projection des films des étudiants d’Arts du spectacle à la MDE
  • Un spectacle de musique, poésie et danse organisé par les étudiants à la MDE
  • Une visite libre de l’exposition sur trois lieux
Le travail interdisciplinaire associant histoire, langues, culture et arts du spectacle nous a paru très enrichissant. Il met en évidence la richesse des formations sur le site de Valence et les possibilités d'une approche interdisciplinaire, renforcées par la taille humaine du campus.
Mis à jour le  27 février 2024