Lecture théâtrale "La résistance des femmes"

Culture
La guerre de libération constitue un moment crucial de l'histoire des femmes italiennes. L’écrivaine et historienne Benedetta Tobagi raconte cette histoire dans "La Resistenza delle donne" (Turin, Einaudi, 2022) qui vient de recevoir le prestigieux Prix Campiello en Italie.
Le spectacle La Resistenza delle donne, tiré du livre éponyme, possède la rigueur de la reconstitution historique et l’élan passionné des questions qui traversent et animent la société contemporaine. Le spectacle interroge en premier lieu la place et le rôle des femmes dans la société patriarcale des années 1940. Il pose également la question du rapport entre la Résistance civile et la Résistance armée, entre le choix ou la nécessité de combattre et le désir de paix.

Les étudiants italianistes en troisième année de Licence LLCER italien ont en premier lieu traduit le spectacle de Benedetta Tobagi. Il s'agissait d’une part, de tenir compte des enjeux propres à la traduction théâtrale et à l’alternance entre le discours de la narratrice et l’oralité des témoignages des résistantes. L’atelier de traduction les a confrontés, d’autre part, aux difficultés inhérentes au surtitrage et au rythme (musical et textuel) d’une performance.

Le projet avait comme deuxième objectif de mettre en voix, en scène et en musique le spectacle surtitré pour pouvoir le présenter dans une salle de spectacle. Les étudiant·es ont en ce sens mené un travail d'expression et de création. Ils ont également appris à promouvoir ce projet et à le défendre auprès de différents acteurs et actrices institutionnels, universitaires et culturels.

Le texte de Benedetta Tobagi La Résistance des femmes a été traduit et mis en voix par Giulia Alessandro, Élise Begey, Manon Clément, David Gaya, Giada Mancuso, Eve Moro, Lilou Terracol et Marine Valentin sous la direction d'Armelle Girinon.
Les intermèdes musicaux ont été composés et interprétés par Emmanuelle Legros.
Les photos ont été prises par Michel Morin et Corinne Manchio.
Mis à jour le  26 février 2024