Journée des jeunes hispanistes

Troisième édition
Culture, Recherche
© Pintadas de ETA en Euskadi / REUTERS
L'initiative a été lancée en 2021 grâce à un maillage entre les cours de "Regards Croisés" et de "Culture et Création : littérature" qui, en complémentarité, traitent en 2023-2024 de la question du nationalisme et du terrorisme basques dans la littérature et les arts en s'appuyant entre autres sur deux romans majeurs de la mémoire et post-mémoire de l'ETA : "El comensal" de Gabriela Ybarra (2015) et "Patria" de Fernando Aramburu (2016).

Pour cette troisième édition, le projet se décompose en deux tâches :

• La première est la réalisation d’une production écrite : constituer un dossier de type CAPES (3 documents réunis sous un thème) et le traiter en une quinzaine de pages (introduction, présentations séparées des documents, présentation synthétique des documents, problématisation du dossier, analyse du dossier autour de la problématique fixée).
  • La seconde tâche est une production orale. Chaque groupe a dû présenter oralement son travail de recherche dans le cadre de la Journée des Jeunes Hispanistes (JJH) qui était organisée dans les conditions d’une journée d’étude universitaire : communication soumise à une contrainte de durée (15 min), organisation sous forme de tables rondes regroupées par thématiques et animées par des modérateurs, temps d’échanges avec le public. Ainsi, les étudiants ont présenté leur travail, puis ont répondu aux questions des enseignants hispanistes présents et autres invités.
Les points forts de ce projet sont la découverte de la recherche et des possibles attendus d’un mémoire de recherche, et la possibilité d'une évaluation par le projet.
Mis à jour le  4 mars 2024