Exposition "Promenades florentines avec les Médicis"

Culture
N’avez-vous jamais voulu remonter le temps jusqu’à la Renaissance ? Lors d'une exposition à la bibliothèque SoCLE du 6 avril au 5 mai 2023, le visiteur a été guidé au cœur de Florence où les Médicis organisent des fêtes et commandent des tableaux pour célébrer leur régime avant que le prédicateur Savonarole remette en cause ces liens entre art et politique.
Ce qu’est devenu pour nous le patrimoine culturel florentin (matériel comme immatériel) était au temps des Médicis un geste politique, dans la mesure où les fêtes et le mécénat étaient des actes de propagande. Sur un plan théorique, le cours a permis de réfléchir à la façon dont la politique définit le culturel, d’autant plus que lorsque le prédicateur dominicain Savonarole et ses partisans ont imposé leur vision de la politique dans la ville de Florence à la fin du XVesiècle, les actions de moralisation forcée qu’ils ont menées étaient autant de gestes politiques visant à effacer la mémoire du régime médicéen.

Ces évolutions ont été matérialisées par une présentation en trois parcours des tableaux sélectionnés. Tout d’abord, la célèbre Cavalcata dei Magi de Benozzo Gozzoli a illustré l’accession de Laurent le Magnifique au pouvoir. Un deuxième parcours évoquait la célébration par Laurent le Magnifique de son propre régime grâce aux fêtes de carnaval et au mécenat, envers Botticelli en particulier. Le dernier parcours était centré sur la réforme morale, religieuse et politique défendue par Savonarole contre le régime médicéen, ce qui incite Botticelli à envisager son art dans une perspective plus chrétienne qui laisse de côté la mythologie païenne.

Exposition organisée par les étudiantes de L3 LLCER Italien avec l’aide de leur enseignante Cécile TERREAUX-SCOTTO.
Mis à jour le  27 février 2024