Être spectateur, ça s’apprend !

Culture, Vie étudiante
© Christophe Raynaud De Lage
Dans le cadre de deux semestres de cours centrés sur le théâtre et les pratiques théâtrales, les étudiants de L2 LLCER Italien ont pu découvrir une pièce théâtrale contemporaine italienne, "Pupo di zucchero", de Emma Dante, ainsi qu’une institution culturelle grenobloise majeure comme la MC2, parfois pour la première fois.
Après avoir acquis les connaissances et compétences nécessaires pour avoir un regard critique sur les productions théâtrales, à travers des ateliers pratiques, des mises en voix de pièces et des analyses d’extraits, ils ont pu apprécier pleinement le spectacle, en adoptant une attitude de spectateur éclairé.

Après la représentation, l’exploitation pédagogique, conduite à travers des moments de réflexion et de débat, a permis au groupe d’analyser le spectacle et de formuler un jugement esthétique avisé à son sujet.

Les étudiants ont pu se familiariser avec l’idée de sortie culturelle et entrer en contact avec une réalité artistique du pays dont ils étudient la langue et la culture dans leur environnement proche, prenant par ailleurs conscience des compétences culturelles qu’apporte leur formation.
Mis à jour le  28 mai 2024