Découverte et formation par la recherche

L3 LLCER Espagnol
Valorisation, Formation
Dans une logique pédagogique de projet pour les L3 LLCER Espagnol, une initiation à la recherche par la recherche a été proposée par Laurence GARINO-ABEL et David CREMAUX BOUCHE.
Le projet est né d’un maillage entre le cours "Culture et Création : littératures", dédié à la mémoire et post-mémoire de la guerre d'Espagne et du franquisme dans les arts (programme 2022-23), porté par David CREMAUX BOUCHE, et le cours "Regards croisés", proposé parLaurence GARINO-ABEL, dédié aux expressions artistiques en Espagne dans les années 70 (programme 2022-2023). L’objectif est de placer l'étudiant.e en situation d'acteur de sa recherche, de la conception du sujet à sa formalisation écrite et orale, pour le préparer aux deux formations de Master les plus plébiscitées par les étudiants de Licence LLCER, à savoir le Master MEEF et le Master LLCER.

Le travail a été effectué par groupes de deux ou trois étudiants. Chaque groupe a dû choisir son thème d’études, validé par leurs deux enseignants. Chaque semaine, sur le premier semestre, un retour était fait sur l'avancée du travail : problématisation, choix des documents supports, références bibliographiques, normes de rédaction, etc. Certains cours ont aussi été dispensés en commun pour aborder les aspects méthodologiques et procéder à l'entraînement à la communication orale.

Le projet se décompose en deux tâches :
La première est la réalisation d'une production écrite :constituer un dossier de type CAPES (3 documents réunis sous un thème) et le traiter en une vingtaine de pages (introduction, présentations séparées des documents, problématisation du dossier, analyse du dossier autour de la problématique fixée).
La seconde tâche est une production orale. Chaque groupe a dû présenter oralement son travail de recherche dans le cadre de la Journée des Jeunes Hispanistes (JJH) qui était organisée dans les conditions d'une journée d'études universitaires : communication par groupe soumise à une contrainte de durée (20mn), organisation sous forme de tables rondes regroupées par thématique et animées par des modérateurs, temps d'échanges. Ainsi, les étudiants ont présenté leur travail, puis ont pris le temps de répondre aux questions des enseignants UGA et invités hors établissement.

En prolongement de ce travail, une journée d’étude a été organisée autour et en présence d'Aroa Moreno Durán, poète et romancière espagnole, dont les œuvres ont été étudiées dans le cours "Culture et création : littératures" de David Crémaux-Bouche. Les étudiants et enseignants ont pu échanger sur ses deux romans : La hija del comunista (2017) et La bajamar (2022), notamment disponibles à la Bibliothèque de l'UFR SoCLE. A noter également la participation de Miguel Ángel Hernández (romancier et historien de l'art à l'Université de Murcia). Dans ce cadre, les étudiants ont dû préparer et animer une table ronde afin de rendre compte de leur lecture du roman de l'autrice. Grâce aux communications scientifiques présentées par trois de leurs enseignants-chercheurs (David Crémaux-Bouche, Laurence Garino-Abel, Catherine Orsini-Saillet), les étudiants ont également pu avoir une autre approche de la recherche, sur un corpus qu'ils avaient eux-mêmes étudié.

Témoignages d'étudiantes

Clémence BALANDREAU

Ce premier projet (JJH) m’a permis de développer des compétences dans le domaine de la recherche, de comprendre que je possède des milliers de ressources mais que je dois choisir les plus pertinentes pour mon projet, cela m’a permis d’acquérir une meilleure efficacité dans mon travail. Cela m’a aussi demandé de la rigueur, nous avons tous dû nous y reprendre à plusieurs fois avant de trouver les bons documents, la bonne problématique et de vraiment réussir à les exploiter dans leur entièreté. Pour finir, ce dossier m’a permis de lier des documents ce qui me sera d’une grande aide lors de la création des séquences futures que je vais avoir à réaliser au cours du master MEEF et dans mon travail en tant que professeure dans le secondaire.
Ce deuxième projet (mesa redonda) m’a permis d’acquérir une finesse dans la compréhension d’une œuvre littéraire, d’en extraire des notions clés, d’apprendre à poser des questions précises et synthétiques. Le fait d’avoir pu être la modératrice de la table ronde m’a permis de prendre confiance en moi, de gérer différentes personnes, mon stress et de savoir rebondir sur les questions des uns et des autres.

Isabela BERRIO RAMÍREZ

Ce projet pédagogique co-construit dans le cadre des cours de Regards croisés et Culture et création pendant un semestre, m'a permis d'avoir une première approche de ce qu'est la vie d'un chercheur en Lettres et Sciences Humaine. J'ai appris la méthodologie de recherche enseignée en cours (consultation de corpus documentaires, confrontation de sources, analyse des documents replacés dans leur contexte de création...) et j’ai aussi mis en pratique mes capacités d'analyse, de synthèse dans la composition de mon dossier et mes compétences en communication puisque j’ai dû exposer mon dossier devant un public lors de la journée d’étude pour les jeunes hispanistes, organisée par Laurence GARINO-ABEL et David CRÉMAUX-BOUCHE. Ce travail m'a fait réaliser que c'était un domaine qui me plaisait, dans lequel je réussissais bien et dans lequel je voudrais continuer mes études supérieures, c'est donc grâce à cette expérience que j'ai choisi le Master Recherche en Études hispaniques, afin de devenir Enseignante-chercheuse au sein d’une université française.

Anaïs CERCY

Dans le cadre de la JJH, nous devions constituer en binôme un dossier sur le thème de la récupération de la mémoire républicaine dans les arts. La réalisation de ce projet n’a fait que renforcer mon désir de réaliser un master LLCER afin de consolider mes connaissances en manière de littérature et civilisation hispanique.
Au cours de l’année, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec une jeune autrice espagnole Aroa Moreno Durán autour de son roman La hija del comunista. Cette rencontre m’a permis de mieux appréhender les choix stylistiques opérés par cette écrivaine pour retracer l’exil des Espagnols en Allemagne de l’Est sous la dictature de Franco.
 
Mis à jour le  19 juin 2023