Bonjour fantôme

Culture, Innovation pédagogique
Le projet "Bonjour fantôme" explore la mémoire intergénérationnelle des rapatriés d’Algérie à travers une déambulation théâtrale.
En 2024, plusieurs résidences ont permis l’écriture de la pièce, réunissant l’auteur, la compagnie Le centre imaginaire, et l’enseignante-chercheuse Mariana Dominguez Villaverde. Le volet pédagogique s’est articulé autour d’un travail pluridisciplinaire avec les étudiants de L3 LEA/EGL : recherches aux Archives départementales et à la Bibliothèque universitaire, ateliers d’écriture, et initiation à la recherche en civilisation. Les étudiants ont élaboré des récits à partir de témoignages et de documents d’archives, qu’ils ont ensuite présentés de manière théâtralisée et participative lors de la journée d’étude du 11 octobre 2024 « Lieu, mots et objets de l’exil ». Cette mise en scène des récits leur a permis de questionner activement les formes de transmission de la mémoire. L’objectif pédagogique était de sensibiliser les étudiants à la mémoire de l’exil par des approches artistiques, historiques et sociales.

L’objectif était de présenter différents des projets (associatifs, de recherche, institutionnels, artistiques) et pratiques professionnelles sur la question de l’exil et des formes de transmission de la mémoire. Les présentations été destinées à un public large, avec un objectif de vulgarisation.

La journée s’est clôturée par la présentation par l’écrivaine Amina Damerdji de son dernier ouvrage Bientôt les vivants (Gallimard, 2024), en collaboration avec la librairie valentinoise L’étincelle.
Tous les participants et le public, y compris les étudiants, ont eu l’occasion de partager ensemble les différents moments de la journée, entre art, témoignage, science et institutions, et offrir des points de vue très divers sur la question de la mémoire et de son expression dans l’espace public. Chaque étape de la journée a été une sorte de « mise en abime » de ce dialogue qui a articulé notre journée. A l’issue de la journée, les étudiants ont dû réaliser une production orale et écrite en espagnol, dans le cadre des cours de civilisation espagnole.

Le travail sur la pièce de théâtre se poursuivra en 2025 (mise en scène du texte, etc.) et la tournée est prévue en 2026.
Mis à jour le  17 avril 2025