L'UFR SoCLE (Sociétés, Cultures et Langues Étrangères) lance un concours de nouvelles ouvert à tou.tes les étudiant.es de 1ère, 2ème ou 3ème année, en licence LEA ou LLCER et Erasmus inscrit.es à l’UFR.
Calendrier
9 janvier 2023 : ouverture du concours
6 mars 2023 : date limite de retour des nouvelles :
dépôt sur MOODLE avant 16h (espace intitulé « Concours de nouvelles de l’UFR SoCLE)
17 avril 2023, 12h30 : cérémonie de remise des prix (selon les règles sanitaires en vigueur : en présentiel dans l’amphi 1 à Grenoble et à la BU Rodolphe-Pesce à Valence, ou en visioconférence)
Thème
"Transformation(s)" : vous devez choisir une traduction appropriée dans la langue de rédaction
Langues d’écriture
Au choix entre l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien ou le russe ; le français pour les étudiant.es Erasmus uniquement.
Les étudiant.es ne peuvent envoyer qu’une nouvelle par langue, mais peuvent envoyer des nouvelles dans plusieurs langues différentes. Un.e étudiant.e peut même envoyer une nouvelle dans une langue qui ne fait pas partie de sa formation. Par exemple, une personne inscrite en LEA anglais-espagnol peut envoyer une nouvelle en allemand.
Afin de vous accompagner dans ce projet d’écriture, la bibliothèque de Langues étrangères de Grenoble et la BU Rodolphe-Pesce de Valence ont préparé une sélection de recueils de nouvelles dans les différentes langues ouvertes au concours.
N’hésitez pas à aller les consulter/emprunter pour vous inspirer des plus grands auteurs classiques et contemporains et pour vous plonger dans l’univers de ce genre littéraire ! Vous y trouverez aussi les recueils des nouvelles primées lors des précédentes éditions du concours.
Des ateliers d’écriture seront également proposés aux mois de janvier-février à la bibliothèque de Langues étrangères de Grenoble.
Ateliers
La bibliothèque SoCLE (ex-Bibliothèque de Langues étrangères) vous propose 2 sessions d'ateliers d'écriture afin de vous accompagner dans la conception et la rédaction de votre nouvelle :
Normes d’édition
- La nouvelle comportera un titre et l’étudiant.e soumettra un texte original (n’ayant jamais fait l’objet d’une publication)
- 1500 mots (+ ou – 20 %)
- Type de police : Helvetica, Garamond, Liberation Serif, Times New Roman ou Arial
- Taille de police : 12
- Mise en forme : interligne 1,5 ; justifié
Remise des nouvelles
Les nouvelles sont à déposer sur Moodle dans la section correspondant à langue visée.
Les responsables par langue sont :
Allemand : Natacha Rimasson-Fertin (Grenoble et Valence)
Anglais : Jessica Small (Grenoble), Vivien Todeschini (Valence)
Espagnol : Myrna Insua (Grenoble et Valence)
Français (pour les étudiants ERASMUS uniquement) : Filippo Fonio
Italien : Filippo Fonio
Russe : Laure Thibonnier
Dépôt sur Moodle
Vous devez déposer la nouvelle sous deux formats : .pdf et modifiable (odt, doc, etc...), avec en titre du document :
NOM_prénom_langue
Vous devez également joindre l'autorisation de publication signée avec comme titre
NOM_prénom_autorisation
L’autorisation peut être téléchargée depuis l’espace Moodle.
Critères d’évaluation
Les étudiant.es devront respecter le genre de la nouvelle, qui est un récit concis et efficace. Les personnages devront être construits au sein d’une histoire cohérente. L’intrigue sera développée avec une chute claire.
Les étudiant.es devront également veiller à la qualité littéraire de leur production, faire preuve de créativité et soigner le style ainsi que la langue.
La nouvelle devra impérativement s’inscrire dans le thème du concours de nouvelles de l’UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères.
Prix
Chaque jury (un jury par langue) peut décerner jusqu’à trois prix pour le concours.
Plagiat
Le plagiat consiste à emprunter à un ouvrage original et, par conséquent, à son auteur, des éléments ou des fragments dont on s'attribue abusivement la paternité en les reproduisant, avec plus ou moins de fidélité, dans une œuvre que l'on présente comme personnelle*. Il est donc strictement interdit. L’authenticité des nouvelles pourra être vérifiée par le logiciel anti-plagiat
Compilatio.
*Source : http://www.cnrtl.fr/definition/plagier