"La société ne veut pas éliminer la folie mais les fous". Histoire de la folie et des institutions psychiatriques en Italie.

Exposition
11 mars 2025 - 21 mars 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Carla Cerati - Civico Archivio Fotografico (Milano)
Avec cette exposition, venez découvrir les principaux tournants historiques qui ont caractérisé l’évolution de la perception socio-culturelle de la folie et l’histoire des institutions psychiatriques en Italie. Découvrez également la figure de Franco Basaglia (1924-1980), psychiatre et philosophe au coeur d’une véritable révolution dans le traitement des maladies mentales et d’autres formes de marginalisation.
Conçue dans le cadre du cours de Patrimoine, culture et création et comme un hommage au célèbre philosophe et psychiatre italien Franco Basaglia à l’occasion du centenaire de sa naissance, cette exposition veut montrer les étapes qui ont conduit à une évolution dans la manière de concevoir socialement la folie et donc à un changement des institutions psychiatriques en Italie.
Trois tournants historiques composent l’exposition : de l’âge moderne au fascisme, la révolution de Franco Basaglia dans les années 60-70 du siècle dernier et l’époque contemporaine.
De ces périodes historiques, ce ne sont pas seulement les aspects socio-historiques qui sont mis en évidence, mais aussi les représentations artistiques et littéraires, par le biais d'un mélange de codes écrits, visuels et sonores. 

L’exposition est organisée par les étudiant.e.s de L3 LLCER Italien : Bochra AKREMI, Ilona BETTON, Calista BOCCARDI, Maha CHARFEDDINE, Carla FANELLI, Lucie GALLAIS, Maëva GENIN, Laura GONELLA, Diarra GUEYE, Aiche SID. Avec l’aide de leur enseignante : Mara CAPRARO.

Vernissage le mardi 11 mars à 12h30
Publié le  24 février 2025
Mis à jour le  24 février 2025